UFDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'alliance UFDI sur l'univers Vega.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre livre de chevet

Aller en bas 
AuteurMessage
Argosax
Président
Argosax


Messages : 223
Date d'inscription : 08/10/2014
Localisation : Quelque part entre les ombres

Votre livre de chevet Empty
MessageSujet: Votre livre de chevet   Votre livre de chevet I_icon_minitimeVen 17 Juil - 14:24

Votre livre de chevet Leroi


Le roi en jaune.


Lecture de ce livre qui après avoir inspiré une partie du background de la saison 1 de True Detective, a titillé ma curiosité. J'avais prévu de le lire sans forcément le trouver et un jour, la couverture jaune m'a sauté au visage et boum, achat.

Soo

Le roi en jaune, recueil de nouvelle fantastiques écrit par Robert W. Chambers en 1895

Liste des nouvelles présente dans le recueil :

• Le Restaurateur de réputations (The Repairer of Reputations)
• Le Masque (The Mask)
• Le Signe jaune (The Yellow Sign)
• La Cour du Dragon (In the Court of the Dragon)
• La Demoiselle d'Ys (The Demoiselle d'Ys)
• Le Paradis du prophète (The Prophets' Paradise)
• La Rue des Quatre-Vents (The Street of the Four Winds)
• La Rue du premier obus (The Streets of the First Shell)
• La Rue Notre-Dame des Champs (The Street of Our Lady of the Fields)
• Rue barrée (Rue Barrée)


Avant toute chose. Qu'est-ce que Le roi en jaune ? Qui est ce Roi Jaune ? Qu'est-ce que ce Signe Jaune ?

Le roi en jaune est une pièce de théâtre maudite qui rendra fou quiconque lit cette oeuvre. Dans l'oeuvre de Chambers, on y trouve des extraits de cette pièce interdite. À noter que tous les extrait que vous lirez son tiré du premier acte uniquement et que c'est après la lecture du deuxième acte que les lecteurs sombrent dans une folie certaine.

Le restaurateur de réputation a écrit:
“La banalité et l'innocence même du premier acte n'étaient là que pour permettre au coup de tomber ensuite avec un effet d'autant plus terrible.” Le simple fait d'entr'apercevoir même la première page du second acte piège le lecteur : “Si je n'avais pas entrevu le début du second acte, je n'aurais jamais terminé le livre"

Sont proposé en extraits de cette oeuvre maudite :

Citation :
Au long du lac se brisent les vagues de nuages
Les deux soleils jumeaux meurent sur ses rivages
Et les ombres s'allongent
Sur Carcosa

Si étrange est la nuit sous les étoiles noires
Si étranges les lunes tournant au ciel du soir
Mais plus étrange encore
Est Carcosa

Les chansons qu'aux Hyades un jour on chantera
Là où flottent en bruissant les guenilles du Roi
Doivent mourir sans bruit
Dans Carcosa

Ma voix déjà se meurt et le chant de mon âme
Doucement s'évanouit comme sèchent les larmes
Qu'on n'a jamais versées,
À Carcosa

L'introduction à la nouvelle : Le Masque présente ce cours dialogue :

Citation :
Camilla : Vous devriez, monsieur, vous démasquer.
Étranger : Vraiment ?
Cassilda : Vraiment, il est temps. Nous avons tous ôté nos déguisements, sauf vous.
Étranger : Je ne porte pas de masque.
Camilla : (terrifiée, à Cassilda.) Pas de masque ? Pas de masque !


Le Signe Jaune quand à lui est décrit comme un symbole qui une fois en la possession de quelqu'un même par accident, permettrait au Roi en Jaune ou à ses héritiers, de prendre contrôle de cette personne. Il est suggéré également que le créateur de ce signe ne fut pas humains et qu'il viendrait d'une autre dimension. Une dimension abritant la ville de Carcosa.
Il y a différentes interprétations quand à la représentation du signe jaune. Kevin Ross pour le jeu plateau "L'appel de Cthulhu" a crée ce symbole qui est utilisé dans le jeu : Votre livre de chevet Yellowsign
Plus récemment, avec la série True Detective, ce symbole a été revisité et on nous propose en tant que signe jaune qui est la marque du Roi en jaune à la fois ceci : Votre livre de chevet Carcosa-Symbol-(True-Detective) Votre livre de chevet Ej4GH60


Maintenant que le contexte est posé, revenons un peu sur ce recueil.

Et bien pour le coup, j'ai trouvé cette oeuvre bien inégale ... Il n'y a que quelques nouvelles qui parlent du Roi en jaune et de la folie qu'implique sa lecture, Les 4 dernières nouvelles se trouvent dans une sorte de Paris fantasmé et sincèrement c'est pas génial et on se demande pourquoi de telles nouvelles sont dans ce recueil car ça ne fait pas beaucoup de sens avec le début. Les 4 premières ont un vrai lien avec le roi en jaune, les nouvelles 5 et 6 pas vraiment bien qu'on puisse en cherchant trouver quelques traces mais les nouvelles tandis que les nouvelles 7 à 10 ne font pas mention du Roi en Jaune.
Les premières nouvelles en revanche sont vraiment chouette et valent le coup d'être lues. Certaines un peu moins que d'autre mais dans l'ensemble certaines fonctionnent très bien et font bien flipper !! Je trouve que ça passe super bien à la lecture, l'ambiance est bien posée et on prends plaisir à suivre ces récits. Bien que plaisir soit un bien grand mots vu que ça finit rarement bien et qu'il y a la notion de folie à même le mythe de Carcosa et de ce roi en jaune.

Ce recueil est à lire pour ceux ayant aimé True Detective mais ne vous attendez pas à trouver du True Detective dans l'oeuvre. La trame de fond du recueil et de la série est basé sur la mythologie du Roi en jaune, de Carcosa, Hastur et du Signe Jaune mais le reste est fondamentalement différent. La beauté de l'utilisation de cette mythologie dans True Detective fut qu'elle a été faite avec parcimonie. La réel et le fantastique s'entre mêlait de façon subtile, à l'image de certaines nouvelles de ce roman où l'on ne sait pas réellement ce qu'il se passe car malgré l'étrangeté de la chose, il y a toujours un élément ancré dans le réel pour nous destabiliser.

Prochaine lecture : "Chroniques des ombres" - Pierre Bordage
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre livre de chevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFDI :: Le bistrot des Soviets :: La bibliothèque :: Littérature-
Sauter vers: