UFDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'alliance UFDI sur l'univers Vega.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La france aux français

Aller en bas 
AuteurMessage
Argosax
Président
Argosax


Messages : 223
Date d'inscription : 08/10/2014
Localisation : Quelque part entre les ombres

La france aux français Empty
MessageSujet: La france aux français   La france aux français I_icon_minitimeVen 17 Juil - 14:20

Je voulais faire un topic sur un livre de science-fiction. Et puis je me suis dis, pourquoi ne pas faire un sujet sur la Science-Fiction, Fantasy Française (bon je veux bien élargir pour les belges du coin s'il y en a et si vous voulez présenter des auteurs de SFF belge, allez-y. Donc tout ce qui est francohone est accepté). Ah et je n'évoquerai pas la SFF française au cinéma (ou de la SFF internationale au cinéma français) mais, car il y a un mais, si vous voulez parler d'une adaptation d'un roman de SF au ciné, y a pas de soucis mais faudra parler du livre avant (par exemple Fahrenheit 451, parlez du livre de Bradbury avant le film de Truffaut) et si vous avez déjà lu, venez donner votre avis.

J'ai pas spécialement envie de faire un historique de la SFF française non plus car ce n'est pas mon but. Pour l'histoire de la SF française, vous pouvez aller sur Wikiwiki, ça ira plus vite.
Mon but ici va surtout être de vous faire partager de très bons livres de SFF français toute époque confondues. Pourquoi me direz-vous? surement parce que j'aime ce genre. Et que ce genre en France ne fait pas parti des Hit Parade comme certains romans anglophones et pourtant contient de sacrés perles (bon après on pourrai évoquer les vieux de la vieille comme Jules Vernes, un des pères fondateurs de la science-fiction actuelle, on peut aussi citer aussi Pierre Boulle, Barjavel). Le genre en France s'est essoufflé avec la Première guerre mondiale et a vraiment repris dans les années '50 avec les collections Anticipation chez Fleuve Noir et Présence du Futur qui ont permis la découverte d'auteur comme J.P Andrevon (évoqué plus loin)… La France a eu également un grand magazine de renom: Métal Hurlant (qui inspira le magazine Heavy Metal) un magazine de bande dessiné de SF. Ce genre ne prédomine pas et pourtant possède une base des plus solide.

Nous voici donc parti vers quelques présentations de romans SFF français. Attachez-vos ceintures et veuillez rester calme lors de la présentation. Vous trouverez, si vous voulez fuir des issues de secours à l'avant et l'arrière du Topic. Pour votre bien être lisez les livres qui vont suivre et mangez 5 fruits et légumes par jours. C'est parti.

-> par contre, prenez bien note que vous m'adorerez de vous avoir conseillé ces livres pour ceux qui ne les ont pas lu.



Revenir en haut Aller en bas
Argosax
Président
Argosax


Messages : 223
Date d'inscription : 08/10/2014
Localisation : Quelque part entre les ombres

La france aux français Empty
MessageSujet: Re: La france aux français   La france aux français I_icon_minitimeVen 17 Juil - 14:21

La france aux français 51WCT5MJGKL


"A l'ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse une cité baroque et décadente, Abyme.
     Le farfadet Maspalio, ancien prince-voleur, est engagé pour y rerouver un démon. Les rencontres s'enchaînent au fil des canaux, dans les couloirs du palais d'Acier et jusqu'au plus profond des Abysses : les Gros, caste d'obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l'âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses...
     Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l'enquête se complique... Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Qui sait ce qui se cache dans les ombres d'Abyme ?"




Abyme se déroule dans le même univers qu'une autre série de cet auteur : Les Chroniques Crépusculaires, que je dois acquérir sans trop tarder.
Nous sommes ici dans de la fantasy avec un cadre médiéval.
En Abyme, cohabitent différents peuples : des humains et de nombreux peuples fantastiques : géants, ogres, satyres, farfadets, fées noires. Cette cité a la particularité de se trouver à l'entrée des Abysses. Les habitants cohabitent donc aussi avec démons et seigneurs infernaux.
Le fond de commerce d'Abyme est les pactes réalisés entre les habitants de la cité et ceux des Abysses. Contre un tribu, vous pouvez engager toute sorte de démon pour n'importe quelle besogne mais ce à vos risques et périls, il s'est vu des être gourmands pensant être plus malin que les autres, invoquer un démon qu'il ne pourrait jamais payer et ce sont eux qui sont parti dans les Abysses pour payer leur du.

En Abyme, ces contrats sont régi par les Advocatus Diaboli qui veille au respect de ceux ci et il y en a un qui tient notre Prince-Voleur Maspalio sous sa coupe: Vladitch qui a racheté toutes ses créances auprès d'autres Advocatus Diaboli et la somme est salée. Maspalio n'a donc de choix que d'entamer la quête pour laquelle il est sollicité : retrouver un démon qui a échappé aux Abysses et qui rôde dans les ombres.


Avis général :

C'est génial !
L'édition que j'ai comprends les deux tome originaux : "Aux Ombres d'Abyme" et " La Romance Du Démiurge". On peut dire qu'on voyage beaucoup dans cette univers et à l'instar du Prince-Voleur, on apprend à connaitre cette ville comme si on y était ses habitants.
Il y a une très belle mythologie qui est crée autour de cette ville et je n'ai qu'une envie après cette lecture : plonger dans les chroniques crépusculaires qui sont dans le même univers car ce que Gaborit propose ici, c'est juste fantastique !!
Je n'ai pas assez de mot pour raconter ce voyage et je crois que même si je les avait, j'en resterai trop maladroit et ne vous conseillerai qu'une chose : plongez dans ce livre, cette mythologie d'une ville vivante qui protège à la fois ses enfants mais peut également s'avérer d'une violence redoutable.
Nous suivons Maspalio au fil de son aventure, mais pas que, nous suivons également dans une moindre mesure, l'Artificier et qui lui aussi, de part son histoire vaut son pesant de cacahuète !!

Bref, du Gaborit, ça se vit tellement c'est prenant, l'univers est bien ficelé, tiens bien la route et vous prenez vraiment votre pieds à découvrir les recoins de cette cité !!
Revenir en haut Aller en bas
 
La france aux français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFDI :: Le bistrot des Soviets :: La bibliothèque :: Littérature-
Sauter vers: